Les bonnes années pour le vin de Bordeaux

Bordeaux n’est pas réputé que pour ses différents types de château, ses vins ont également une grande réputation dans le monde et sont appréciés aussi bien pour leur caractère puissant ou fin que pour leur bouquet. Il y a différents millésimes, des plus vieux aux plus jeunes. Voici une sélection des millésimes exceptionnels et des très grands millésimes de ces dernières décennies.

Quelle est l’importance du millésime ?

L’importance de l’âge lors du choix d’un vin et, qui plus est, un Bordelais est un point fondamental. Le millésime d’un vin est simplement son âge. Il correspond à l’année de récolte des raisins utilisés lors de la fabrication du vin. Il renvoie ainsi aux conditions climatiques pendant cette année.

Ces changements incertains que connaît la commune de Bordeaux font que la qualité de son vin est inconstante. En effet, le vigneron ne peut prévoir en amont de quel type de raisins il héritera à la fin du printemps. Dans ce cas, les caractéristiques des vins ne peuvent être maîtrisées. En dépit de ces incertitudes, certaines années ont été favorables à la production des grands crus.

Les millésimes exceptionnels

Dans l’histoire des vins de Bordeaux et de Médoc, certains crus ont été qualifiés d’exceptionnels.

Le millésime 2016

Rien ne présageait que cette année marquerait l’histoire des vins de Bordeaux. En effet, les conditions climatiques n’étaient guère favorables. Les vins produits ont quand même été d’une grande finesse. L’alcool et les tannins étant en équilibre, ce millésime succède à celui de 2015 qui a également été apprécié pour sa grande qualité.

Le millésime 2009

Durant cette année, toutes les conditions climatiques étaient réunies pour produire d’excellents vins. Cette année est d’ailleurs qualifiée d’unique. Les vins fabriqués cette année sont riches en alcool, en acidité et en tanins. Les vins rouges, les vins blancs et les liqueurs de l’année 2009 sont qualifiés d’exceptionnels. Ils sont forts, riches et luxurieux à souhait.

Le millésime 2005

Si les conditions météorologiques étaient plutôt sèches au début de l’été, la fin de la période a été marquée par de légères averses. Ces dernières ont suffi pour donner des vins de caractère. Ils sont puissants avec un équilibre des tannins remarquable.

Le millésime 1990

Les vins de ce millésime sont riches, boisés et ronds. Cette année est aussi exceptionnelle du point de vue quantitatif. Ces vins sont le résultat d’une bonne maturité avec un goût fruité. Ils ne cessent de se bonifier avec le temps.

D’autres millésimes exceptionnels

D’autres millésimes ont su marquer l’histoire des vins de Bordeaux. Il s’agit notamment des années 1947, 1961, 1982, 1985, 1986 et 1995. Certains organismes qualifient les vins rouges du Médoc des années 1961, 1982 et 2005 comme étant des millésimes millénaires.

Les très grands millésimes

À côté des millésimes exceptionnels, vous trouvez des très grands millésimes. Leur qualité ne laisse pas insensible.

Le millésime 2010

La tempête Xynthia et l’hiver de cette année n’étaient pas de bons présages pour les vignobles. Pourtant, l’été qui a suivi a amené des températures agréables pour produire un vin de grande qualité. Ces vins sont le résultat de vins jeunes et sont donc favorables à une longue garde. L’année 2010 a particulièrement marqué les vins blancs par l’équilibre de leur saveur.

Le millésime 2000

Ces vins présentent des qualités mémorables et sont très appréciés par les acheteurs. Ils sont harmonieux, ronds et d’une grande finesse. Ce sont des vins de garde et ils sont toujours en pleine maturité.

Les autres très grands millésimes

En plus des millésimes ci-dessus cités, vous trouvez plus loin ceux des années 1943, 1966, 1975, 1983 et 1998. Il s’agit de très grands millésimes appréciés et reconnus partout.

En définitive, toutes ces années sont reconnues pour avoir donné naissance à de grands crus. Pour en apprendre davantage sur le vin, certains sites spécialisés tels que vignobles.net vous apporte de nombreuses réponses et conseils pour vous aider à mieux connaitre l’univers du vin, les cépages et le savoir faire des vignerons. Mais en définitive, vous devez retenir que, pour un vin, le prix n’est pas toujours gage de qualité. Mais le millésime peut faire la différence.